Manuel Abramowicz remis à sa place par Michel Bouffioux !

Un vent favorable souffle de temps en temps en direction de nos oreilles des informations fort enrichissantes au sujet de ce qui s’échange sur Facebook.

C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de prendre connaissance d’un tout récent et sévère recadrage du sempiternel Manuel Abramowicz par un journaliste professionnel, à savoir Michel Bouffioux.

Bien entendu, l’exposition de la bonne leçon d’honnêteté intellectuelle et de déontologie journalistique administrée à cet autoproclamé « journaliste d’investigation » par un professionnel de la matière n’aura tenu que quelques heures en ligne, mais ce fut néanmoins assez long pour qu’une bonne âme, opposée à la censure dont certains sont coutumiers, en réalise une capture d’écran, reproduite en-dessous de cet article.

 Tout débute lorsque Michel Bouffioux annonce, ce 17 septembre, sur son mur Facebook, avoir publié un papier dans un hebdomadaire belge resituant l’actuelle crise des migrants dans un cadre historique. Il n’en fallut pas plus pour que Manuel « Moi, mes photos, mon site, rien qu’à moi tout seul » Abramowicz vienne rapidement parasiter ce mur en y insérant une capture d’écran d’un de ses propres articles portant sur le même thème, paru le 7 septembre dans un quotidien, soit dix jours avant la publication de celui de Michel Bouffioux, mais bien entendu beaucoup plus court et beaucoup moins bien écrit que ce que ce dernier a rédigé. Notons toutefois que, pour une fois, Manuel « Manu » Abramowicz avait demandé à quelqu’un qui maîtrise correctement la langue française de relire son article car il ne comportait, au contraire de ceux qu’il commet habituellement, pas de fautes d’orthographe ni de grammaire.

Du journaliste Michel Bouffioux à Manuel Abramowicz : « A chacun son métier, Manu ! »

Michel Bouffioux remet aussitôt à sa place l’individu en un seul coup, droit au but, là où ça fait mal : « Je ne vois pas la nécessité d’indiquer une antériorité. Je trouve même cela plutôt nul comme démarche. Je découvre ton texte qui traite sans doute du même thème mais d’une manière infiniment moins fouillée que le reportage que j’ai réalisé. A chacun son métier, Manu. Je t’invite donc à compléter ton information et à te documenter en lisant mon article ».

Tout est dit, provenant d’un professionnel du métier…

Facebook - Manuel Abramowicz - Michel Bouffioux (1)Le journaliste Michel Bouffioux remet au pas son « confrère » Manuel Abramowicz

Cela ne suffit pourtant pas à Manuel Abramowicz, qui, bien incapable de rétorquer quoi que ce soit à Michel Bouffioux, se contente de poster en réponse un lien vers le même article, mais paru sur son blog.

Michel Bouffioux dénonce alors ce que nous savons être un fait coutumier chez l’individu, à savoir la diffusion de fausses informations : « Manu, sur ton mur, sans qu’on puisse commenter, tu fais passer la fausse information que ton texte aurait pu avoir une influence sur le choix que j’ai fait de traiter de ce sujet. Rien n’est plus faux ! Je ne connaissais pas l’existence de cette carte blanche avant de me lancer dans un reportage qui est au demeurant beaucoup plus développé qu’une opinion. »

 (…).

 « Son traitement encore une fois, n’ayant rien à voir avec l’approche forcément plus sommaire qui a été la tienne dans un court texte. J’espère que tu auras l’honnêteté intellectuelle (NDLR : c’est justement ce qui manque à l’individu) de tenir compte de ces éléments ».

Facebook - Manuel Abramowicz - Michel Bouffioux (2)

En un paragraphe, le journaliste Michel Bouffioux démontre et démonte complètement

les manigances mesquines de Manuel Abramowicz

Pour Michel Bouffioux, Manuel Abramowicz utilise une manière de communiquer peu scrupuleuse empruntée aux populistes

Et Michel Bouffioux de conclure : « Cela dit, je trouve utile qu’un maximum de personnes parlent de cette thématique pour combattre le discours de certains populistes. Dommage cependant que ta manière de communiquer peu scrupuleuse leur emprunte quelque chose ».

Après le tribunal correctionnel de Bruxelles, le quotidien « Le Soir », l’Association des Journalistes Professionnels, Michel Bouffioux dénonce à présent lui aussi les méthodes décidément peu respectables de Manuel Abramowicz….

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :