Le Parti Communiste, parti des fusillés ou des balances ?

Les nostalgiques du Parti Communiste Belge (PCB) nous le présentent comme le vivier d’un grand nombre de résistants contre l’occupation allemande, dont beaucoup périrent sous la torture et/ou sous les balles du peloton d’exécution.

S’il est indéniable qu’un certain nombre de communistes participèrent à la résistance, notons tout d’abord qu’ils ne le firent qu’à partir de Juin 1941, c’est-à-dire après que l’Allemagne ait attaqué l’Union Soviétique. Avant ça, la première année d’occupation de la Belgique n’avait guère ému les communistes, qui ne se sentaient liés qu’à la seule URSS.

Que tous furent des héros là aussi, on peut en rediscuter. Par exemple en lisant le témoignage de Jacques Grippa, membre du PCB et Commandant national-adjoint des Partisans Armés. Ce témoignage est paru en 1981 et raconte les circonstances de son arrestation par les Allemands en juillet 1943.

jacques_grippa__juillet_1943-9b20c

Jacques Grippa sur sa photo d’identification à la Gestapo, qui l’avait arrêté grâce la dénonciation de ses « camarades » du Parti Communiste.  

Il y explique qu’il fut arrêté de par la faute d’un nommé Prévost, responsable national des logements clandestins du Parti Communiste et de Paul Nothomb, membre du Comité Central du Parti Communiste et « responsable militaire du Parti ». Ces deux personnages étaient précédemment tombés dans les mains des Allemands et auraient, selon Grippa, collaboré sans violence aucune avec la Gestapo.

Nous citons « Ramenés à la Gestapo à Bruxelles, Nothomb et Prévost, sans être aucunement maltraités, donnèrent immédiatement tous les renseignements qu’ils connaissaient sur l’organisation clandestine : ce fut le début de la « grande rafle de juillet 43 ».

Il accuse ainsi Paul Nothomb d’être aussi le responsable direct de l’arrestation de Louis Develer, Commandant du secteur du Hainaut des Partisans armés. Ce dernier se laissa à son tour convaincre par Nothomb de collaborer avec la Gestapo. Il sera le responsable direct de l’arrestation de Grappa !

Balances de tous les pays…unissez-vous !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :