Quand l’extrême-gauche va aux JOC !

Depuis quelques temps, les jeunesses syndicalistes de la FGTB et de la CSC semblent bien plus actives sur le terrain de la lutte « antifasciste » et « anti-police » que sur celui de la défense des travailleurs face au grand capital.

La raison ? L’infiltration en leur sein de militants d’extrême-gauche proches de la mouvance trotskiste et en particulier de la LCR et de sa énième branche « jeunes », les Jeunes Anti Capitalistes.

Et paradoxalement, ce n’est pas à la FGTB mais aux JOC (anciennes Jeunesses Ouvrières Chrétiennes) que cette pénétration est la plus visible. A noter que même si certains de leurs militants ont des têtes de cul, le nom JOC n’a ici rien à voir avec l’expression populaire désignant des toilettes…

Première manière de voir cette influence gauchiste, l’abandon du nom « ouvrier » et « chrétien ». Ainsi les JOC sont devenues les Jeunes Organisés Combattifs. Même si le dernier qualificatif a pris un peu de plomb dans l’aile après leur peu convaincante prestation face à des militants du groupe Nation en avril dernier à Bruxelles…

Le second élément qui démontre cette influence est la manière dont l’ensemble des organisations d’extrême-gauche belges francophones se sont fédérées autour des actions des JOC.

C’est ainsi que lors d’actions organisées par les JOC, on retrouvait comme signataires des appels à manifester, les organisations suivantes : Le très trotskiste Parti Socialiste de Lutte et son organisation étudiante Etudiants de Gauche Actifs,  le PTB et son organisation de jeunesse COMAC, les groupes anarchistes Confédération Nationale du Travail et Collectif Anarchiste Libertaire, la Ligue Communiste Révolutionnaire qui est un autre groupe trotskiste, la Ligue Communiste des Travailleurs qui en est un troisième, le Parti Communiste et bien d’autres, mais nous n’avons repris que l’extrême-gauche clairement affichée…Sans oublier dans les participants aux manifestations, la présence d’Antifa Bruxelles et du Secours Rouge qui sont deux organisations qui proviennent de la scission du Bloc Marxiste-Léniniste, d’obédience maoïste et stalinienne mais qui était également une sorte de fan-club des assassins terroristes des Cellules Communistes Combattantes.

En tous les cas, à voir l’agitation activiste des JOC, on peut se demander si le but n’est pas de lancer une sorte de groupe d’action musclé qui servirait à l’ensemble de l’extrême-gauche pour commencer …Mais pourquoi pas aussi au PS qui pourrait s’en servir pour agiter la rue s’il se trouvait exclu du pouvoir fédéral !

A voir certaines photos des JOC en action, on peut même se demander s’il ne faudrait pas y voir une sorte de milice en devenir…

Gentils et jeunes syndicalistes démocrates "dialoguant" avec la police

Gentils et jeunes syndicalistes démocrates provenant du groupe des JOC et « dialoguant » avec la police

 

Tenue typique de "jeunes" démocrates

Tenue typique de « jeunes » démocrates suivis par un permanent des JOC (entouré)

Un des dirigeants des JOC qui lance ses consignes à des manifestants cagoulés et masqués

Un des dirigeants des JOC qui lance ses consignes à des manifestants cagoulés et masqués

 

La mode est au foncé aux JOC

La mode est au foncé aux JOC

Appel, à ce jour impuni, à la création de milices privées

Appel, à ce jour impuni, à la création de milices privées

 

Service d'ordre d'une manifestation organisée par les JOC...

Service d’ordre d’une manifestation organisée par les JOC…

 

A gauche du service d'ordre, un de ces membres portent le drapeau du Secours Rouge, groupe qui soutient les mouvements terroristes dans le monde...

A gauche du service d’ordre, un des membres de celui-ci porte le drapeau du Secours Rouge, groupe qui soutient les mouvements terroristes dans le monde…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :